Quelle cartouche d’encre utiliser pour son tampon Colop ?
Les tampons à encrage automatique de la marque Colop peuvent être achetés avec ou sans cartouche d’encre chargée au préalable. Si vous devez charger une cartouche dans votre tampon ou la remplacer, sachez que chaque modèle de Colop nécessite un modèle de cartouche d’encre Colop spécifique lui correspondant. Par exemple, le Colop Printer 40 nécessite une Cartouche Colop Printer 40, ou E/40. Vérifiez donc bien que la cartouche que vous souhaitez acheter est une Colop et convient à votre modèle de tampon. Cela ne veut pas dire que les options de personnalisation manquent, bien au contraire : chaque modèle de cartouche pour Colop est disponible en cinq couleurs différentes (noir, bleu, vert, rouge, violet), et aussi en modèle bicolore rouge et bleu (pour les dateurs et folioteurs par exemple). De plus, elles utilisent une formule spéciale anti-séchage, non-toxique et indélébile.
Avec ces options de personnalisation, le choix de la couleur de l’encre ne dépend que de votre utilisation. Pour un cachet d’entreprise, d’administration, de cabinet de médecin ou d’avocat, on privilégie traditionnellement le noir, standard des milieux professionnels par sa sobriété. On utilise souvent le rouge pour des mentions importantes et des avertissements, comme « Urgent », ou « Payé », notamment en comptabilité. Pour prodiguer des conseils, ou donner des instructions, on peut utiliser le vert ou le bleu. Le bleu est aussi souvent utilisé pour imprimer des dates à l’aide de tampons dateurs. Si vous travaillez dans une crèche, vous pouvez utiliser les Motivational Stamps de Colop avec une encre violette pour donner des petites récompenses aux enfants. Dans un cadre non-professionnel, les possibilités de personnalisation sont encore plus vastes.
Le remplacement de la cartouche d’encre dépend du modèle que vous utilisez. Par exemple, dans le cas des Printer, il vous suffit d’appuyer légèrement sur votre tampon, puis d’appuyer sur la cartouche d’encre visible en dessous de la poignée du tampon pour la faire sortir, et enfin de glisser la nouvelle cartouche dans l’emplacement libéré. Si votre tampon est un Heavy Duty, c’est aussi simple : appuyez légèrement sur votre tampon, et retirez la cartouche en tirant sur sa languette qui se trouve dans la section centrale du tampon, au bout du manche, au dos du tampon (là où le nom de la marque n’est pas visible). Introduisez enfin votre nouvelle cartouche à cet emplacement.